Comment collaborer efficacement avec un·e designer ?

Sommaire

Introduction

Vous souhaitez faire appel à un·e designer graphique pour créer vos visuels ?

Si c’est la première fois, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre. Ce guide pourra vous être utile en vous donnant des informations essentielles sur les bonnes pratiques à avoir lors d’une collaboration avec un·e designer.

NB : Pour plus de simplicité et d’inclusivité, nous appellerons dans cet article “designer graphique”, toutes personnes (tous genres confondus) qui propose des services de graphisme ou d’illustration.

Néanmoins, avant de commencer à aborder les sujets à propos de la collaboration, permettez-moi de vous partager un premier conseil pour bien choisir votre designer : sélectionnez un·e designer graphique en fonction de sa spécialité et de son portfolio.

En effet, en tant que scientifique, adressez-vous de préférence à quelqu’un qui a des compétences dans votre domaine afin qu’il ou elle comprenne plus facilement vos recherches. Vous pouvez également consulter son portfolio (ses réalisations graphiques) pour vous faire une idée de ce qu’il ou elle peut vous proposer en fonction de ce que vous souhaitez concevoir et réaliser. À l’aide de ces informations, vous allez pouvoir choisir votre designer de manière plus éclairée 😉

Après avoir sélectionné votre designer, vous allez désormais pouvoir faire une demande de devis. C’est là que les conseils fournis dans ce guide pourront vous aider sur quelques paramètres à prendre en compte avant et durant la prestation. Pour que votre visuel soit de qualité et que la collaboration se passe au mieux, votre designer graphique a besoin de vous. C’est un travail d’équipe qui implique tout autant chaque partie durant le parcours de création.

Bonne lecture et bonne(s) future(s) collaborations(s) !

Une collaboration basée sur l’échange et l’écoute

Votre designer sera votre coéquipier·ère

En faisant appel à un·e designer graphique pour créer vos visuels, vous achetez une prestation intellectuelle. De ce fait, il est difficile de déterminer à l’avance les résultats exacts d’une commande de design graphique. C’est pourquoi il est important d’instaurer un climat d’équilibre qui conduira votre designer à donner le meilleur de ses compétences ! Dans cette relation de confiance, votre designer n’hésitera pas, pour faire avancer le projet dans la meilleure direction, à vous partager ses interrogations et ses suggestions. Pour faire équipe avec votre designer, votre collaboration doit donc être basée sur l’échange et l’écoute mutuelle.

De cette façon, n’hésitez pas aussi à partager vos recherches scientifique en lui fournissant des documents pour qu’il ou elle s’imprègne de votre sujet. Inversement, vous pouvez lui poser toutes vos questions concernant vos choix ou vos questions à propos du design graphique. Il ou elle est là pour vous éclairer si besoin.

Soyez à l’écoute, votre designer peut être de bons conseils

Lorsque vous travaillez avec un·e designer graphique, il est important de rester ouvert·e aux suggestions et de ne pas se fier à des idées préconçues afin d’optimiser la création et le résultat final de votre projet. Le design graphique n’est pas simplement une question de préférences personnelles, mais plutôt un processus créatif qui nécessite des connaissances professionnelles. Votre designer possède ces compétences et peut vous offrir des conseils précieux pour améliorer la qualité de votre projet. Il ou elle peut, par exemple, vous fournir des solutions liées à la composition, à la résolution, au format ou autres, qui pourront aussi vous éviter des retards dans la livraison de votre projet ou des coûts supplémentaires.

Prenez de préférences les décisions vous-même

Au fil du projet, il est préférable que vous preniez les décisions vous-même. En effet, vous êtes à l’initiative de la demande, vous avez participé à tous les échanges avec votre designer et vous êtes concient·e de ce fait des tenants et des aboutissants du projet. Vous êtes donc la personne la plus qualifiée pour prendre des décisions.

Cependant, si vous souhaitez quand même montrer l’avancement de votre projet à votre entourage (collègues ou proches) pour obtenir leur avis, assurez-vous de le faire de manière appropriée. Montrez-leur tout le processus pour qu’ils puissent comprendre votre stratégie et ne se fient pas simplement à l’apparence et à leurs préférences. Encouragez-les à se mettre à la place de votre cible. Par exemple, mettez l’accent sur les objectifs de communication et demandez leur d’imaginer comment votre visuel scientifique pourrait aider les personnes travaillant dans votre domaine.

Le projet doit être bien défini

Vos besoins sont déterminés en amont

Vous devez apporter le plus grand soin à la définition et à la formulation de vos besoins, car ils sont la raison d’être de la commande. L’expression de ces besoins guidera toute la collaboration. Grâce à eux, le cahier des charges pourra être complété de manière claire et complète afin de couvrir l’ensemble du projet. En effet, le cahier des charges doit contenir la liste des besoins, des attentes et des objectifs du projet.

Votre designer graphique doit connaître le mieux possible les éléments suivants :

  • Les dimensions physiques du projet (en centimètres si c’est un projet pour l’impression ou en pixel si c’est un projet pour les écrans).
  • Les formats informatiques dans lesquels le visuel sera exporté (jpeg, png, ppt, pdf ou autre).
  • Les résolutions qui caractérisent la précision de l’image (72 ppi pour les écrans ou 300 ppi et plus pour l’impression).
  • Si besoin les couleurs à respecter (avec le code CMJN si c’est pour l’impression ou le code Hex ou RVB si c’est pour les écrans).
  • À quel public doit s’adresser le visuel (professionnel.le.s ou grand public).
  • Sur quel support le visuel sera diffusé.
  • Et la date de livraison envisagée.

Si vous avez des doutes sur quelques données citées ci-dessus vous pouvez aussi questionner votre designer pour qu’il ou elle vous apporte des éléments de réponses.

Toutes ces informations pourront également permettre de définir le devis qui contiendra lui aussi un maximum de détails (l’objet de la commande, le prix, le délai de réalisation, la cession des droits d’auteur·e…).

Votre designer n’a pas carte blanche

Il est important de ne pas donner carte blanche à votre designer graphique. Si jamais votre designer a carte blanche, il se peut qu’il vous propose un visuel qui soit éloigné de ce que vous vous étiez imaginé. Dans ce cas-là, vous allez perdre du temps et c’est dommage, car cela peut engendrer des retours supplémentaires et donc des frais.

De plus, la contrainte est moteur de création ! Elle peut inspirer votre designer en lui donnant une direction à suivre, ce n’est donc pas du tout quelque chose de négatif, mais plutôt une condition nécessaire pour la bonne réalisation du projet. Et ces contraintes n’empêchent pas de rester flexible sur le résultat final ni de laisser une marge de liberté à votre designer.

Pour vous aider à trouver l’inspiration n’hésitez pas à vous servir des sites ci-dessous et à enregistrer quelques éléments que vous enverrez à votre designer pour qu’il ou elle comprenne mieux vos attentes.

Pour les palettes de couleurs : COLORWISE

Pour les typographies : Google Fonts

Pour les visuels : Dribble, Behance

Les délais fixés doivent être raisonnable

Lorsque vous travaillez avec un·e designer graphique, il est nécessaire de prévoir un temps de création suffisant.

En ce qui me concerne, j’estime qu’une prestation graphique peut me prendre entre 10 à 14 jours ouvrés pour une figure scientifique ou une mise en forme de résultats et 12 à 16 jours ouvrés pour la création d’une identité visuelle. Cependant, ces temps ne prennent pas en compte les délais de retours des collaborateur·rice·s (si les retours ne sont pas envoyés dans la journée). Si les échanges sont réactifs la prestation peut être exécutée dans un temps relativement court.

Pour cette raison, il est important d’anticiper autant que possible votre demande et de prévoir des délais raisonnables pour le projet.

Votre contenu est soigné

Lorsque vous travaillez avec un·e designer graphique, il est important de lui fournir des contenus de qualité et finalisés. En effet, fournissez-lui des textes soignés, sans fautes d’orthographe ou formulations maladroites. Vous devez aussi éviter de changer vos textes à la dernière minute alors que votre designer les avaient déjà intégré dans le visuel. Cela pourrait engendrer des retards et donc des frais supplémentaires.

D’autre part, en tant que scientifique et responsable de projet, vous êtes la personne la plus compétente pour faire le tri dans vos données et fournir uniquement à votre designer les informations qui apparaîtront dans vos visuels. Pensez à simplifier au maximum vos contenus car, pour plus de lisibilité vos designs ne doivent pas être trop surchargés d’informations.

Si vous utilisez des acronymes ou un vocabulaire spécifique à votre domaine, n’hésitez pas à fournir à votre designer leur signification.

Pour ce qui est des visuels (par exemple : photos ou encore logos), assurez-vous que ceux-ci soient de bonne qualité. Tout travail additionnel imprévu, tel que la vectorisation de logo pourrait être facturée en supplément.

Pour finir, garantissez à votre designer des visuels dont vous possédez les droits d’auteur·e·s.

Un projet qui vous implique

Soyez disponible et prenez le temps de répondre aux questions

Une communication régulière peut permettre un échange d’idées constructif tout au long du projet.

De plus, comme je l’explique plus haut dans l’article, si les échanges sont réactifs vous avez plus de chances que votre projet tienne les délais et que son exécution soit relativement rapide. Si vous devez vous absenter, essayez de rester joignable pour ne pas ralentir le processus de création.

D’autre part, lors de vos échanges sur le projet, il est important de donner des retours précis sur le design. Préférez des commentaires constructifs et détaillés tels que “cet élément ne me plaît pas car je le trouve trop (…), serait-il possible de le modifier pour qu’il ressemble plus à (…)” ou encore “la mise en page n’est pas des plus efficaces, je pense qu’il faut faire mieux ressortir cet élément et attirer l’attention sur (…)”. Même si votre designer aura sûrement une solution à vous apporter en cas de retours moins développés, il se peut qu’il ne trouve pas exactement ce que vous aviez imaginé et/ou qu’il ou elle perde du temps dans son processus de création.

Le design graphique est un investissement à long terme

Le design graphique est un investissement à long terme qui peut avoir un impact significatif sur vos recherches scientifiques. En effet, une présentation visuelle adaptée de vos recherches ou encore de votre entreprise peut vous permettre d’atteindre vos objectifs de communication plus rapidement et plus efficacement.

Pour cette raison, il est important de travailler avec un·e designer graphique compétent et de payer le juste prix pour ses services.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu les bonnes pratiques à connaître afin de collaborer efficacement avec un·e designer graphique. Si vous prenez en compte ces conseils, votre projet et votre collaboration auront toutes les chances de réussir !

Si vous avez besoin d’aide pour créer des figures scientifiques professionnelles, je propose des services de graphisme et d’illustration scientifique. Avec une expertise dans la création de visuels clairs, concis et esthétiquement agréables, je peux vous aider à représenter visuellement vos données de recherche de manière efficace. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins et des possibilités de collaboration.

Émilie Josse — Graphiste scientifique & Illustratrice

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